• BRENDA B. | designer

CONSTRUCTION NEUVE | La designer, votre bras droit!


La #construction d’une habitation, que ce soit une #maison, un #plex ou un #condo, peut sembler un projet complexe pour certains. C’est pourquoi il est primordial de vous entourer de bonnes personnes ressources pour vous accompagner tout au long du processus. La #designer d’intérieur est l’une des premières personnes à rencontrer après avoir choisi votre modèle/plan d’habitation.

Les #plans offerts dans les bases de données de promoteurs, architectes, maisons usinées ou que vous trouverez sur Internet vont probablement vous plaire, mais ils ne seront pas nécessairement adaptés à votre situation familiale. La designer d’intérieur sera votre atout dans ce projet qui pourrait facilement être étourdissant quand on ne s’y connait pas!


Le mandat de la designer d’intérieur est beaucoup plus large que bien des gens peuvent le penser et va bien au-delà de choix décoratifs. La designer d’intérieur est souvent la personne toute désignée pour vous aider à modifier le plan que vous aurez choisi en l’adaptant selon vos besoins. L’organisation de l’espace et la conception des plans font partie des mandats de la designer. Puisqu’elle est au fait des standards de construction, elle saura profiter de l’espace au maximum en fonction de l’aménagement qui vous représentera.


Je vous présente ici le projet sur lequel je travaille actuellement - Condo 2 chambres avec une salle de bains et une salle de lavage. Quand on fait des modifications pour un condo, il est important de ne pas effectuer de modifications majeures du côté de la plomberie et de la ventilation car bien souvent, tout est en lien avec les étages du haut et du bas.


Plan original du constructeur :


Brouillon de la cliente :


Version 1 :

Première configuration proposée par la cliente en fonction de ses besoins – Ajustée selon les normes de construction


Version 2 :

1er jet en fonction de la version de la cliente tout en réaménageant l’espace pour obtenir une plus grande cuisine – Présentation #1 à la cliente (la cliente me présente les autres plans proposés par le constructeur, ce qui m'inspire un plus grand changement pour la version 3).


Version 3 :

2e jet suite à la présentation des versions 1 et 2. La cliente se sentait coincée alors qu’elle avait un condo de près de 1300p.c. (la cuisine était présentée dans cet emplacement sur le plan 3 chambres du constructeur, ça devrait passer!) – Présentation #2 à la cliente


Version 4 :

3e jet suite à la 2e présentation, modification de certains aspects (espace bureau à retirer, ajouter armoires de cuisine), on s’approche du résultat final - Envoi des plans par courriel et discussions


Version 5 :


Mon 4e jet suite à la conversation téléphonique. Suite à la version 4, la cliente a vu les pièces sous un autre angle et a demandé quelques autres petites modifications – Envoi des plans par courriel et approbation de la cliente! Reste seulement à recevoir l'approbation du constructeur! On se croise les doigts!!


Version 7 (pas de modifications importantes sur la version 6!) :

Alors que je croyais la version 5 finale, la cliente, toute fière, a montré son plan à ses collègues de travail et plein de commentaires ont émergé évidemment! On revient au garde-robe de la chambre secondaire qui se rapproche de la version 4 et on modifie un peu le walk-in de la chambre des maîtres pour agrandir un peu le salon! Version FINALE!!!


Bien évidemment, je vous montre ici seulement les différentes versions proposées à la cliente. Derrière ça, il y a plusieurs heures de travail pour en arriver à chacune de ces versions!


Le processus de conception peut être plus ou moins long selon le type de client, certains sont plus visuels, d’autres moins. L’important, c’est la communication entre la designer et vous. Vous devez bien exprimer vos besoins et la designer doit représenter toutes vos demandes sur le #plan. Si les modifications demandées ne sont pas réalistes, personnellement, je me fais un devoir d'en aviser mon client et de lui en expliquer les raisons. Tout est une question de bien utiliser l’espace et d’en tirer profit pour en arriver à un résultat final parfait! Vous ne devriez avoir aucune surprise lors de la construction en lien avec l'aménagement des pièces. Avec la charge de travail qu'une #construction apporte en plus de votre travail et de la vie familiale, il se peut très bien que vous ne remarquiez pas toutes les modifications. Je l'ai appris à mes dépends lors de la construction de mon condo. J'avais fourni tous mes plans et des modifications y ont été apportées sans m'en aviser. J'ai signé les plans finaux entre 2 rendez-vous sans vérifier car la personne me disait que tout était conforme. J'ai dû me battre pour avoir ce que je voulais en voyant certaines choses se mettre en place pendant la construction (et payer une partie des frais) ou baisser les bras sur certains autres aspects. 


Chaque #projet est #unique. Avec son expérience, la designer est la personne idéale pour exprimer votre vision, L'important est de choisir une designer en qui vous aurez confiance!

Pour voir la #cuisine finale, c'est par ici "projet BOUL. ST-JACQUES"!

BD - EN MODE PASSION!

POUR NOUS JOINDRE (Québec et les environs) : 418.997.4283

brenda.bouchard@bddr.ca

RBQ : 5737-4001-01

© 2018 par BD

Créé avec Wix.com

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon